pour entrer en École d’Ingénieurs
Elles commencent après l’obtention d’un bac scientifique : série S, ou STI, STL. Leur durée de 2, voire 3 ans conduit au passage des grands concours(BAC+2) dans les classes préparatoires aux grandes écoles classiques ou une admission directe (BAC+2) sans concours grâce à certaines classes préparatoires intégrées (CPI). Pour les étudiants ayant un DUT,Licence1, BTS, l’accès direct en 1erè année d’écoles de chimie avec un bon dossier et des entretiens est possible, mais réservé à des élèves très brillants
Parmi les élèves ingénieurs chimistes (hors recrutement à l’international) :
-57 % ont choisi la voie du concours par le passage dans une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles classique (CPGE). (données issues du livre blanc de la Fédération Gay-Lussac – 2015)
-22 % ont préféré une Classe Préparatoire Intégrée (CPI).
La Fédération Gay-Lussac(FGL), Fédération qui rassemble 20 écoles de chimie et génie chimique offre aux bacheliers de les recruter dans une CPI, sur dossier et entretien de motivation. Après les 2 années de classes préparatoires, les élèves qui ont satisfait aux contrôles continus, peuvent intégrer l’une des 20 écoles de la Fédération sans concours et sur classement de sortie. 5 centres sont ouverts : Clermont-Ferrand , Lille, Pau , Strasbourg et Rennes. Pour en savoir plus : Classes Préparatoires Intégrées de la FGL.
Les écoles CPELyon, ESCOM (Compiègne) disposent de leur propre CPI dont l’accès est un concours commun niveau BAC. A Lyon, l’ITECH recrute ses élèves pour sa CPI par un concours propre et de niveau Bac.
L’Université de Bordeaux ouvre sans concours, mais sur dossier et entretien ses CPI qui préparent l’accès aux 8 écoles d’ingénieurs du Sud Ouest, dont en chimie l’ENSCPB (Bordeaux) et ENSGTI (Pau).
Les Cyles Préparatoires Polytechniques des INP-Instituts Nationaux Polytechniques proposent dans leurs débouchés 2 écoles de chimie ENSIC (Nancy) et ENSIACET (Toulouse).
Pour être complet sur les études préparatoires, les bacheliers doivent aussi consulter les procédures de Centrale (Marseille) et des INSA.
Le site de la FGL http://www.20ecolesdechimie.com enrichit ces informations.
-18% ont réussi leur entrée sur titre par un très bon rang de leur cursus et le diplôme universitaire DUT ou la Licence. La sélection s’opère sur dossier et entretiens. Les titulaires d’un Master M+1 peuvent rentrer en 2eme année d’école.
-3% ont intégré une Ecole après le diplôme de BTS Chimie, bonifié, dans la plus-part des cas, par un an d’études dans une classe ATS (Adaptation Technicien Supérieur) qui permet de rentrer sur dossier donc sans concours dans les écoles de la Fédération Gay-Lussac..
3 lycées disposent de classe ATC chimie : La Martinière Diderot à Lyon, Pierre Gilles de Gennes à Paris, l’Escault à Valenciennes.
Les salariés en activité peuvent, par la fomation continue, acquérir le titre d’Ingénieur par la VAE – Validation des Acquits de l’Expérience.