Accueil > Actualités > Événements > En 2019, La France sera au centre de grandes manifestations internationales et d’un jubilé en l’honneur d’un grand savant chimiste

En 2019, La France sera au centre de grandes manifestations internationales et d’un jubilé en l’honneur d’un grand savant chimiste

12 février 2018 | Événements

L’Unesco (Paris) sollicite sa prochaine Assemblée Générale pour proclamer 2019 « Année internationale du tableau périodique de ses éléments chimiques ».
Tout chimiste ne peut qu’avoir une pensée émue envers le grand scientifique russe Dimitri I. Mendeleïev. Il publia en 1869 le tableau périodique des éléments, ce qui lui vaut d’être considéré comme un des pères de la chimie moderne. (Programme des manifestations à venir)

L’IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry), organisation savante non gouvernementale, célébrera le centenaire de sa fondation, l’an prochain à l’occasion de son Congrès Annuel et de son Assemblée Générale à Paris en Juillet 2019. On notera les liens fondamentaux avec les travaux de Mendeleïev. L’IUPAC a pour mission, entre autres, de normaliser le langage des chimistes (nomenclature, symboles et terminologies des éléments chimiques et leurs très nombreux dérivés).

3ème élément du tryptique, les Olympiades Internationales de Chimie (OIC, IChO en anglais) organisent leur 51ème compétition à Paris du 21 au 30 juillet 2019. (Information sur ( http://olympiades-de-chimie.org/ ) .Son esprit et sa structure s’apparentent aux Olympiades Nationales de Chimie, concours qui passionne plus de 2200 lycéens en France.

Ce n’est pas tout :

2018-2019 : Année de la chimie, de l’école à l’université. Le Ministère de l’éducation nationale, le Ministère de l’enseignement supérieure, la recherche et l’innovation y impliquent toute la communauté éducative et scientifique, de la maternelle aux formations universitaires et grandes écoles.
La promotion de la chimie française et la valorisation des activités éducatives, missions de l’Année de la Chimie, se traduisent par des concours, forums, expositions, projets… répartis sur la prochaine année scolaire.
Informations auprès d’ anne.szymczak@education.gouv.fr , inspectrice de l’Education Nationale.

Journée de la mole : 23 octobre – Les lycéens et étudiants en chimie, anglo-saxons perpétuent la tradition de fêter la journée de la mole, le 23 octobre entre 6h 02 am et 6h 02 pm. La date se réfère au nombre d’Amedo Avogadro, 6,02 10˄23 qui définit une unité chimique : le nombre de molécules d’un élément chimique ou d’un composé dans une mole.
De nombreuses activités (gâteaux, démonstration, déguisements, journées portes ouvertes…) sont au centre de festivités où l’humour et l’esprit potache ne sont pas absents. La rumeur fait état d’une introduction de cette tradition en France.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS...

Dîner débat 22 novembre 2022

Recyclage chimique ou biologique des matières plastiques Les conférences seront présentées par : Professeur Alain MARTY, Procédés enzymatiques pour la biodégradation et le recyclage de plastiques. Monsieur Arnaud PARENTY, « Recyclage chimique et enzymatique des...

ENQUÊTE
SOCIO-ÉCONOMIQUE

EN SAVOIR +

DEVENIR
INGÉNIEUR CHIMISTE

EN SAVOIR +

NOS ASSOCIATIONS

20 écoles d'ingénieurs de chimie
et de génie chimique françaises

 

Les 45 000 ingénieurs chimistes diplômés de 20 Écoles Françaises de Chimie et de Génie Chimique se rassemblent autour de l'UNAFIC, fédération de leurs associations d'anciens élèves.

UNAFIC

28 Rue Saint-Dominique
75007 Paris

SUIVEZ-NOUS SUR

UNAFIC

28 Rue Saint-Dominique - 75007 Paris

NEWSLETTER

SUIVEZ-NOUS SUR