UNAFIC  Union Nationale des Associations Françaises d'Ingénieurs Chimistes

Accueil                                         

Actualités         

Missions, activités de l'Unafic

Les profils de l'  ingénieur chimiste

Mon choix :
devenir ingénieur chimiste

Etudes,
documents  à télécharger

Aide et soutien aux ingénieurs chimistes

Posez vos questions

Liens avec nos amis

Fondation de la Maison de la
Chimie

 

 

 

 

 

                  

   
  Profils de l'ingénieur chimiste 

Sommaire

1) Où trouve-t-on des ingénieurs chimistes ?
2) Les multiples facettes du métier de l'ingénieur chimiste
3) Dans quels domaines d'activités travaillent-ils ?
4) L'emploi
5)Les salaires
 

1) Où trouve-t-on des ingénieurs chimistes ? 

Partout, parce que la chimie est présente partout.

 La chimie scrute, décrypte, étudie les lois de la matière et de la vie.

Science de compréhension, elle explique les phénomènes de la nature.

Science de l'innovation et de la création, elle permet les transformations de la matière et de la vie pour répondre aux besoins présents et futurs.

Science de la recherche et du développement, elle assure avec le génie des procédés la réalisation industrielle des produits. Sa méthode repose sur l'expérimentation, véritable école du concret.

Sa contribution au progrès et au bien-être de l'homme est essentielle. Parce que la chimie crée de nouvelles structures (molécules, cristaux, polymères, nanomatériaux...), elle est capable de fabriquer ses propres objets. Parce qu'elle est présente dans tous les aspects de la vie quotidienne (microprocesseurs, principes actifs pharmaceutiques, cosmétiques, vêtements....), elle est indispensable à l'homme.

Les ingénieurs chimiste étudient, mettent en oeuvre, appliquent la science pour les besoins de l'homme. Ils sont chercheurs, créateurs, pédagogues, et industriels.

Aux 45 000 ingénieurs diplômés des Écoles de la Fédération Gay-Lussac, il convient d'ajouter 11 000 autres diplômés ingénieurs chimistes par des écoles spécialisées ou généralistes dont les plus grands contingents viennent de ' HEI-Lille, UTC-Compiègne, Phelma-Grenoble, certaines écoles de Mines et Centrales.....'

▲remonter

 

 

2) Les multiples facettes du métier de l'ingénieur chimiste    

Au cours de sa vie professionnelle, l'ingénieur chimiste exerce une ou plusieurs  fonctions. La spécifité de sa formation le lui permet. Cette variété, cette liberté de choix et d'évolution rendent le métier très attrayant et peu monotone. Ainsi en début de carrière, le chimiste a pour vocation de travailler dans la recherche, le développement, les études, la production. Avec l'expérience on lui confiera des responsabilités en matière de sécurité, hygiène, assurance qualité, gestion de l'environnement. Les tempéraments les plus communiquants embrasseront des responsabilités marketing et commerciales.

Le métier ne tolère pas la solitude et l'ingénieur chimiste travaille en équipe quand il ne la dirige pas. Outre le savoir, la compétence et l'expérience, ses qualités de meneur d'homme le conduisent vers des postes de direction, voire de direction générale. Certes, il aura à intégrer des disciplines nouvelles telles que le management, la législation sociale, la gestion financière, commerciale.

Plus que dans d'autres activités, la recherche, la production, le transport, la commercialisation et domaine très important, l'élimination ou le recyclage de produits chimiques sont  étroitement bordés par la législation et une réglementation souvent européenne très fournie et complexe. Le métier exige donc rigueur et maîtrise de l'arsenal réglementaire.

RECHERCHE

  trouver des molécules, des matériaux, ou des voies de nouvelles synthèses et procédés.
FORMULATION   élaborer des produits prêts à l'emploi, répondant aux besoins du client, à partir de molécules issues de la recherche.
ANALYSE   caractériser les matières premières, les produits intermédiaires ou finis et, contribuer à la traçabilité de l'ensemble.
DÉVELOPPEMENT   extrapoler à partir du laboratoire, en installation pilote (semi-grandeur) les procédes de synthèse ou de transformation destinés à la production industrielle.
INGÉNIERIE   concevoir et réaliser les installations industrielles destinées à la production, à la distribution et à la protection de l'environnement.
VEILLE TECHNOLOGIQUE   analyser l'état de l'art et suivre l'évolution de la recherche, de la technologie
VEILLE REGLEMENTAIRE   analyser et comprendre la réglementation, la mettre en oeuvre, former les personnels et rendre compte aux autorités de contrôle
PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE   assurer la protection des nouveaux produits et procédés par le dépôt de brevets, et gérer les licences de ces derniers.
PRODUCTION   fabriquer les quantités prévues dans les délais impartis, à la qualité requise et dans les meilleurs conditions de sécurité et de protection de l'environnement, sans dépasser les côuts de revient.
ASSURANCE QUALITÉ   garantir aux différentes étapes du processus industriel les exigences du cahier des chargesdes produits, établir des normes et veiller à leur respect.
SECURITE,HYGIENE   proposer les stratégies destinées à prévenir les incidents ou les accidents,  et l'hygiène au travail. Veiller à leur application et former les personnels.
ENVIRONNEMENT   concevoir, mettre en oeuvre la politique et les moyens  pour diminuer et traiter la pollution, du "berceau à la tombe", du labo de recherche au centre d'élimination des produits, rejets, effluents, emballages....., et prendre en compte les effets à long terme.
COMMERCIAL - MARKETING   analyser les besoins du marché, savoir les transcrire au niveau du labo de recherche et de la production, concevoir et mettre en place la stratégie de marketing (responsable de produit), assister les équipes de vente et ce en contact avec le client, suivre chez le client l'application des produits et technologies
LOGISTIQUE, SUPPLY CHAIN   approvisionner les unités de production, gérer les fluides, emballer et  expédier les produits et les distribuer, dans les meilleurs conditions de sécurité et de protection de l'environnement, sachant que bon nombre de produits sont classé matières dangereuses.
DIRECTION   responsable d'un site de production, d'un département, d'une société, concevoir les structures et organiser les moyens techniques et humains pour atteindre les objectifs. Gérer les relations sociales et leurs instances. La gestion financière ne lui est pas étrangère

L'ingénieur chimiste intervient aussi dans la maintenance, l'instrumentation, les automatismes, la régulation et le contrôle, l'intégration informatique.......

 

Fonctions des ingénieurs chimistes

tous âges confondus, en% du nombre total

 


                                      Source: enquête Unafic mars 2017                           
                                        

▲remonter

 

3) Secteurs d'activités des ingénieurs chimistes      

Contrairement aux idées reçues, les diplômés des Ecoles de Chimie ne travaillent pas de façon exclusive dans l'industrie chimique (chimie de base, fine, spécialités chimiques, cosmétiques, produits d'entretien, peintures....).  Leur compétence, leur savoir-faire sont recherchés dans bien d'autres secteurs, partout où la maîtrise de la matière et des matériaux est exigée.

Ainsi sera-t-on surpris de trouver des ingénieurs chimistes dans les secteurs de l'énergie, du papier, de la transformation plastique, dans le spatial, l'automobile, la métallurgie, les produits pour BTP...

L'industrie est le débouché privilégié des jeunes diplômés. 8 sur 10 la rejoigne après les études.  Les 2 autres vont de façon privilégiée dans le secteur "académique" : (enseignement, recherche publique), puis dans les services (les sociétés de services informatiques, les éditeurs de logiciel, le conseil, l'ingénierie, l'environnement). La grande distribution, les assurances, le BTP recrutent également des chimistes.

 

Emploi des ingénieurs chimistes dans des secteurs d'activités

en France et à l'étranger

 

                                                 Source : enquête Unafic mars 2017

 

            

 

Statut des entreprises employant des ingénieurs chimistes en France


 source : enquête Unafic mars 2017

▲remonter

 

4) L'emploi            

Les ingénieurs chimistes travaillent en majorité dans de très grandes entreprises. La structure des secteurs d'emploi : industrie chimique, énergie, pharmacie explique cette particularité.

 

Répartition en % des ingénieurs chimistes salariés

par taille d'entreprise


                                                         Source : enquête Unafic mars 2017

 

17,2  % des emplois sont à l'étranger

La part des emplois à l'étranger est plus élevée pour les chimistes que pour les ingénieurs toutes disciplines.

 

                                                                                                                        Source : enquête Unafic mars 2017

          L'internationalisation de l'industrie chimique entre autre, stimulée par son fort niveau d'exportation et les investissements élevées à l'extérieur explique la propension des chimistes, surtout les jeunes à travailler à l'étranger. Les écoles de chimie ont d'ailleurs depuis longtemps intégré le phénomène de mondialisation en adaptant les programmes pédagogiques, exigeant un bon niveau de langues étrangères, favorisant les stages à l'étranger et en accueillant des étudiants étrangers.

 

                                  Source . enquête Unafic mars 2017
                                         

Le détail des pays asiatiques n'a pas été renseigné. La part des emplois en Chine est probablement sous-évaluée.

▲remonter

 

5) Les salaires    

                                                                            

Comparaison des salaires bruts annuels médians fin 2016 selon l'âge - chimistes et tous ingénieurs
 

Le salaire médian sépare 50% des ingénieurs les mieux et 50% des ingénieurs moins bien rémunérés.

Salaires perçus en France

      en €

Chimistes Tous ingénieurs
 moins de 30 ans 37 044 38 000
30 à 39 ans 51 630 51 700
40 à 49 ans 70 060 71 200
50 à 64 ans 86 000 92 000
Ensemble (médiane) 55 000 56 000

Source; enquête Unafic mars 2017

 Les salaires médians progressent avec l’âge et pour les ingénieurs de 40 à 49 ans, les salaires sont presque 2 fois plus élevés que ceux des débutants.

 


Source : enquête Unafic mars 2017

 

Salaires annuels bruts médians France selon le secteur d'entreprise

au 31/12/2016

                                               

Source : enquête Unafic 2017

 

 

                                                       

 
 

 

▲remonter

 

   

La vie des Associations et de leur école

L'ECPM (Strasbourg) Jean-Pierre Sauvage, nouveau prix Nobel de chimie, ancien élève de l'école de chimie de Strasbourg

Les doctorants d'ESPCI (Paris), moteurs du projet youtube étudiant/Lutétium

Bienvenue à l'AISC, Association des Ingénieurs Sigma (Clermont)
 site web

L'ENSCIL (Limoges) et l'ENSCI ont fusionné.

Le futur campus d'ESPCI (Paris) sur le lieu même de ses bâtiments historiques

Inauguration du nouveau bâtiment de l'ESCOM CHIMIE (Compiègne) et conférence sur les macro et micro algues : la chimie bleue

 

Les sites web des associations


création : l'atelier de chimie

Contacts

L'atelier de chimie

Mentions légales