UNAFIC  Union Nationale des Associations Françaises d'Ingénieurs Chimistes

Accueil                                         

Actualités         

Missions, activités de l'Unafic

Les profils de l'  ingénieur chimiste

Mon choix :
devenir ingénieur chimiste

Etudes,
documents  à télécharger

Aide et soutien aux ingénieurs chimistes

Posez vos questions

Liens avec nos amis

Fondation de la Maison de la
Chimie

 

 

 

 

 

                  

   
  Plastronique 3 D, nouvelle offre de formation à CPE (Lyon)
 
La plastronique est un nouveau domaine, situé à la convergence de la plasturgie et de l’électronique , dont le but est d’associer des composants électroniques (l’intelligence) à des pièces plastiques tridimensionnelles  (substrat, fonctions mécaniques et packaging). Les antennes électromagnétiques de tablettes, smartphones  sont des produits courants de plastronique.


                                              source : Festo /plaquette de présentation générale Plastronique de The Plast to be

“Techniquement parlant...”

À partir d’objets 3D en polymère, la plastronique permet de doter de fonctions électroniques des objets en polymère (ou en composite) obtenus par différentes techniques de plasturgie, depuis la fabrication de pièces unitaires par impression 3D jusqu’à la production de masse (thermo-injection, thermoformage, etc.).

L’électronique permet de doter le système d’une « intelligence » tandis que la plasturgie assure les fonctions mécaniques et le packaging. Les interconnexions électriques peuvent être réalisées directement sur la surface du polymère par différentes technologies (structuration laser, microtamponnage, jet d’encres, etc.).
 

Le choix de la technologie appropriée dépend de l’application visée, des fonctionsà intégrer, du ou des matériaux, des dimensions et de la complexité des pièces,  ainsi que du volume et du coût de production à assurer. Source : https://www.cpe.fr/formations/cgp-specialisations-plastronique/

Une formation conjointe CPE (Lyon) et INSA (Lyon)

L'objectif de la formation est de diplômer des chefs de projet Plastronique, capables d'animer un ensemble d'experts pluridisciplinaires en vue de concevoir , développer, produire des objets, pièces et systèmes innovants.

Ce parcours de formation s’adresse aux étudiants en Année 5 des 2 écoles.

La dernière année, avant l’obtention du diplôme, sera composée de 6 mois de cours et de projet, puis de 6 mois de stage en entreprise. Ce sera une 5e année transversale, spécialisée en plastronique.

Cette formation sera dispensée en lien étroit avec le milieu industriel. Elle est également en lien direct avec le monde de la recherche (avec plusieurs laboratoires impliqués) et des plateformes techniques.
Elle est financée dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) « The plast to be », ainsi que par divers partenaires.

Les étudiants resteront diplômés de l’INSA Lyon ou de CPE Lyon, dans leur spécialité initiale.

 

   

La vie des Associations et de leur école

 

Plastronique 3D, nouvelle offre de formation à CPE (Lyon)PE (Lyon)

Une nouvelle filière à l'ENSCR (Rennes) : chimie et numérique

Bienvenue à l'AISC, Association des Ingénieurs Sigma (Clermont)
 site web

Le futur campus d'ESPCI (Paris) sur le lieu même de ses bâtiments historiques

Inauguration du nouveau bâtiment de l'ESCOM CHIMIE (Compiègne) et conférence sur les macro et micro algues : la chimie bleue

 

Les sites web des associations


création : l'atelier de chimie

Contacts

L'atelier de chimie

Mentions légales