UNAFIC  Union Nationale des Associations Françaises d'Ingénieurs Chimistes

Accueil                                         

Actualités         

Missions, activités de l'Unafic

Les profils de l'  ingénieur chimiste

Mon choix :
devenir ingénieur chimiste

Etudes,
documents  à télécharger

Aide et soutien aux ingénieurs chimistes

Posez vos questions

Liens avec nos amis

Fondation de la Maison de la
Chimie

 

 

 

 

 

                  

▲remonter

   
  Actualités

Sommaire

UNAFIC - Le rapport de la XXVIème enquête socio-professionnelle (Mars 2015) concernant les ingénieurs chimistes

8 écoles de chimie offrent une formation d'ingénieur par apprentissage, alternance

 La fédération Gay-Lussac, fédération de 20 écoles de chimie en France présente un nouveau site web

Centenaire de la mixité à Chimie Paris Tech

Les doctorants d'ESPCI (Paris) réalisateurs pour la chaîne youtub du projet LUTETIUM

"Picnic in the park" à Hyde Park pour les anciens de l'ENSCR (Rennes)

L'ENSCI (Limoges- Céramiques Industrielles) fusionne avec l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de Limoges

Le stockage électrochimique des énergies intermittentes, thème du dîner-débat UNAFIC 2014

Les terres rares, thème  du diner débat UNAFIC 2013

A offrir aux enfants sages : un kit ludique de chimie mis au point par l'ENSCMu (Mulhouse)  et l'éditeur de jeux Ravensburger

      

8 écoles de chimie offrent une formation d'ingénieur par alternance, apprentissage

L'ENSCP ( Chimie Paris-Tech) ouvrira à la rentrée 2016 un cursus de formation en alternance. 7 autres écoles, pour le moins, pratiquent déja cette possibilité selon des contrats d'apprentissage ou d'alternance. Ce sont : ENSIACET (Toulouse), ESCOM (Compiegne), ENSCM (Montpellier), CENTRALE Marseille, ITECH (Lyon), CPE (Lyon), ENSCPB (Bordeaux).

La plupart du temps, les apprentis, alternants, qui ont le statut d'étudiants salariés, sont recrutés en 2ème année du cycle ingénieur. Plus rares sont les écoles qui pratiquent la formation alternée dès la 1ere année, sur la base d'un diplôme universitaire (bac+2)(DUT....). C'est le cas de l'ENSCM (Montpellier) qui en 2014 a admis 15 titulaires d'un DUT sur une promotion totale de 116 élèves.

Les candidats doivent préparer très tôt leur dossier d'admission pour une rentrée en septembre. La procédure n'est pas unifiée d'une école à l'autre et la sélection met en jeu la jonction des avis d'une école, d'un CFA (Centre de Formation par Apprentissage) et d'une entreprise à trouver.

L'Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI - Limoges) fusionne avec l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de Limoges (ENSIL)

Dans un contexte national d’évolutions structurelles de l’enseignement supérieur, l’Université de Limoges et l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI) ont décidé de s’engager dans une démarche qui conduit à la création, au sein de l’Université de Limoges, d’une école d’ingénieurs unique, issue de la fusion de l’ENSIL et de l'ENSCI

La création de la nouvelle école interviendra en septembre 2017

La nouvelle école proposera 5 départements :

  • eau et environnement·

  • électronique et télécommunications

  • génie des procédés pour les matériaux

  • matériaux céramiques

  • mécatronique

▲remonter

Les doctorants d'ESPCI (Paris) et des étudiants de l'Université de Recherche PSL, moteurs du projet LUTETIUM pour la chaîne Youtube étudiant

 

"Au cours des dix dernières années, YouTube s’est imposé dans le monde anglophone comme un excellent moyen pour diffuser de l’information scientifique de qualité à un public large, varié et fidèle, tout en gardant un ton léger. En France, plusieurs créateurs indépendants se sont lancés dans l’aventure avec succès ; cependant, peu de chaînes YouTube de vulgarisation scientifique sont encore nées d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche.

C’est dans ce cadre que nous avons souhaité réaliser nos propres vidéos : le Projet Lutétium est une initiative étudiante portée par des établissements scientifiques, artistiques et de vulgarisation au sein de l’université de recherche Paris Sciences et Lettres. Notre but est de présenter en anglais et en français des sujets de recherche expérimentale relativement inédits sur Internet et dotés d’un fort potentiel visuel. Nous allons expliquer des concepts scientifiques, interviewer des chercheurs, et illustrer musicalement des expériences de recherche."

À mi-chemin entre les sciences et les arts, entre les étudiants et les chercheurs, entre les créateurs et les vulgarisateurs, les doctorants espérent que leur démarche saura capter votre intérêt : rendez-vous sur https://www.lutetium.paris/fr/accueil pour visionner les premières vidéos.

Ne manquez pas de regarder le teaser sur Youtub :

https://www.youtube.com/watch?v=8w3O4enMx7A

▲remonter

 

"Picnic in the park" à Hyde Park (Londres) pour les anciens de l'ENSCR (Rennes)

 

Depuis 1999, les anciens, en Grande-Bretagne, de l'Ecole de Rennes   se retrouvent avec leurs familles et amis lors d'un traditionnel pique-nique à Hyde Park. En juillet dernier, la 18ème édition de cette "party, so british" a été célébrée. La photo publiée sur le site web de l'Ecole en donne la tonalité culinaire.

▲remonter

Centenaire de la mixité à Chimie ParisTech

Il y a cent ans, Chimie ParisTech intégrait ses deux premières élèves féminines (Mesdemoiselles Cottereau et Force) et leur délivrait le diplôme d'Ingénieur d'État en 1919.


                                                                                                                              document de Chimie ParisTech

 

Les 13, 14 et 15 octobre dernier, l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris a célébré ce centenaire, point de départ de trois jours d'échanges autour du thème de la diversité dans la société, l'entreprise, les établissements de l'enseignement supérieur et la recherche et plus particulièrement de la chimie.

Les journées ont été rythmées par des tables rondes, des prises de parole sur des sujets sociétaux, des regards croisés, du networking et la diffusion de contenu sur la culture de la diversité au sein des structures sociétales et professionnelles.

Pour en savoir plus : http://www.chimie-paris.org

 

▲remonter

L'association des Ingénieurs CPE Lyon entretient la forme physique de ses membres

Escales gastronomiques, voyages d'études avec TP sur la fonction OH, pique-niques, "after works" dans les bars branchés....rythment les réunions, les anniversaires de promotions, les rassemblements de groupes régionaux et autres assemblées générales.

En matière de rencontre, l'association des Ingénieurs CPE Lyon se soucie  de la forme physique de ses membres et les a convié, fin septembre, pour la réunion de certaines promotions, à une après-midi sportive à l'Aviron Union Nautique de Lyon. Au programme :

- Un challenge des débutants en yolette

- Un challenge des rameurs expérimentés en huit

- Un challenge « macédoine » : équipage mixte débutants et expérimentés par promotion

NdR : Le rédacteur ignore si les joyeux rameurs navigueront sur le 1er, 2ème fleuve ou le 3ème fleuve qui arrose la cité rhodanienne.

                                                                     

La fédération Gay-Lussac, fédération de 20 écoles de chimie et de génie chimique présente un nouveau site Web

Sous l'adresse web www.20 écolesdechimie.com, la fédération Gay-Lussac décrit les atouts et spécialités de 20 écoles de chimie et génie chimique et les critères d'admission dans ces établissements d'enseignement supérieur.

La formation à l'international, l'accueil d'étudiants étrangers, les métiers de la chimie préparés par les écoles font l'objet de rubriques développées, ainsi qu'une dernière consacrée aux missions et activités de la fédération.

Le dîner-débat de l'Unafic que s'est tenu début novembre 2014 à la Maison de la Chimie avait pour thème

*Le stockage éléctrochimique des énergies intermittentes 
 
 Enjeux et défis

Le Professeur Jean Marie TARASCON
Professeur au Collège de France (Chaire de chimie du solide, de l'énergie)
Membre de l'Académie des Sciences

                                                                  a traité des aspects scientifiques des batteries Lithium Ion , de leurs applications actuelles et des perspectives, ainsi que des technologies futures permettant d'améliorer la capacité massique de ces accumulateurs (liquides ioniques, électrodes bioinspirées, systèmes Li-air, Li-S, Na-ion....)

La collection de diapositives présentées lors du diner est disponible sous ce lien. (fichier .pdf)

 

Monsieur Laurent TORCHEUX
Responsable du groupe Batteries, EDF R&D Technology

                                                                 a fait le point sur les recherches d'EdF pour le stockage de l'énergie voltaïque par batteries dans les véhicules. Il souligne que d'autres développements aussi porteurs sont en cours pour l'éolien, le photovoltaïque, la  fourniture au réseau éléctrique et sa stabilisation, ainsi que l'habitat résidentiel. Des stations d'essai alliant production renouvelable et stockage d'une capacité jusqu'à 10 Mw, sont déjà opérationnelles en Corse, à La Réunion, aux iles antillaises et en Guyane.

Sous ce lien  (fichier.pdf), vous pouvez lire les diapositives de son intervention.

▲remonter

Les terres rares, thème du  dîner-débat 2013 de l'UNAFIC

 

Devant plus de 140 convives, Jacques Lucas, Professeur Emérite à l'Université de Rennes-1 et Alain Rollat, Technology Development Manager chez Solvay Rare Earth  ont traité le thème des terres rares à l'occasion du traditionnel dîner-débat de l'UNAFIC, fin Novembre à la Maison de la Chimie.

Le Professeur Lucas en a retracé les spécificités scientifiques de ces métaux, qui, contrairement à leur appellation, sont assez présents dans la croute terrestre.

Monsieur Rollat  en a exposé le caractère stratégique et les enjeux économiques. En cliquant sur ce lien, vous pouvez lire ou télécharger la présentation Powerpoint qui a illustré son intervention.

Sommaire de l'exposé de Monsieur Rollat (36 diapositives)

▲remonter

 

 

A offrir aux enfants sages pour leur prochain Noël : un kit ludique de chimie mis au point par l'ENSCMu (Mulhouse) et l'éditeur de jeux Ravensburger

Objet d'un partenariat avec l'Ecole de Mulhouse, l'éditeur de jeux et puzzles Ravensburger  commercialise  un kit de chimie, pédagogique et ludique. Son nom : Chimie Magique.

 Mis au point par Héloïse Kientz, Lise Kohler et Maëlle Prost-Dame, élèves en 2e année et Samuel Fouchard, enseignant-chercheur de l'ENSCMu, le kit, réservé aux enfants de 10 ans et +, comprend de nombreuses expériences inédites dûment vérifiées sur les plans sécurité et environnement.

                                                                                 

  • ▲remonterr

     

     

     

     

  •    

    L'

    La vie des Associations et de leur école

    L'ENSCI (Limoges) fusionne avec l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de Limoges

    ECPM (Strasbourg) Jean-Pierre Sauvage, nouveau prix Nobel de chimie, ancien élève de l'école de chimie de Strasbourg

    Les doctorants d'ESPCI (Paris), moteurs du projet youtube étudiant/Lutétium

    Alumni ENSCL (Lille) nouveau site web

    ENSCR (Rennes accueille un grand colloque IESF : réinventer le développement grâce à la diversité

    CENTRALE MARSEILLE  Alumni, nouveau site web

    A offrir , un kit de chimie, mis au point par RAVENSBURGER et l'ENSCMu (Mulhouse).

    "Picnic in the park" à Hyde Park pour les anciens de l'ENSCR (Rennes)

    L'association des ingénieurs CPE Lyon entretient la forme physique de ses membres.

     

    Les sites web des associations


    création : l'atelier de chimie

    Contacts

    L'atelier de chimie

    Mentions légales